Formation shiatsu professionnel

 

FORMATION IOKAI SHIATSU

L'enseignement comporte plusieurs niveaux, il est placé sous la direction de Kazunori Sasaki sensei.

La formation Iokai proposée offre diverses formes de cours : cours hebdomadaires, séminaires de week-end, stages résidentiels ou non. Cela permet à l'étudiant d'organiser son cursus dans le temps, selon son propre rythme d'intégration et selon son investissement dans cette pratique : du shiatsu familial de loisir à la professionnalisation.

Vous pouvez choisir de faire simplement la première et deuxième année pour pratiquer un shiatsu familial auprès de vos proches ou développer une relation pratique à l'énergétique et au toucher.

Si vous souhaitez en faire votre métier, la formation "spécialiste en shiatsu" se déroule sur 4 ans.

L'étudiant évaluera régulièrement avec l'enseignant la façon de mener à bien sa formation. Un travail personnel d'une durée équivalente aux temps de formation est nécessaire pour l'assimilation de l'enseignement.

Les tarifs ci-dessous s'entendent, hors frais d'hébergement pour les séminaires et hors tarification formation professionnelle.

 

***  Liste des professions dispensées de l'anatomie/physiologie

 

MODULE 1 : Enchaînements des mouvements de base (180 heures)

Ce niveau de base constitue un bagage complet pour la pratique familiale et amicale d'un shiatsu de prévention et de bien-être. Il représente l'apprentissage du toucher, la mise en place de la posture de travail au sol selon les 4 "katas", enchaînements de techniques de base propres au Iokai. Dans son approche de la tradition orientale, l'enseignement est essentiellement pratique. Il comporte également du do-in, des exercices de ki, de respiration et de méditation, qui sont une part importante de la formation de l'étudiant. Pour les élèves qui suivent les cours hebdomadaires, une expérience de pratique intensive est nécessaire en s'inscrivant à au moins 2 des 5 week-end du cycle de séminaires de niveau 1.

1ére Année : introduction aux enchaînements de base (90h)

2ème Année : Perfectionnement des enchaînements de base (90h)

 

MODULE 2 : Les méridiens (216 heures)

C'est le "coeur de l'enseignement Iokai". Il aborde les méridiens, leurs repères, leur toucher, leurs fonctions et spécificités selon la théorie traditionnelle énergétique chinoise : le yin/yang, les 5 mouvements du ki (les 5 éléments).

Le niveau 2 se déroule en deux parties : la première partie (78h) est donnée par des enseignants agréés par le Iokai Europe. Elle permet l'accès au stages intensifs donnés par Sasaki sensei.

Cette deuxième partie représente l'enracinement dans la tradition ancienne reçue directement d'un sensei assurant l'authenticité des connaissances et la recherche continue au travers des traités classiques de la médecine orientale.

Ce niveau 2 exige un travail personnel important.

2ème Année : Introductions Méridiens en stage + séminaire Sasaki senseï(108h)

3ème Année : Perfectionnement Méridiens en stage + séminaire Sasaki senseï (108h)

MODULE 3 : Bilan énergétique (120 heures)

Il s'adresse aux étudiants ayant accompli avec succès les niveaux précédents. Son contenu porte essentiellement sur les quatre formes de Shin en corrélation avec les huit ramifications et les cinq mouvements cycliques. Il comporte aussi la pratique et la théorie du kyo et du jitsu propre au Iokai.

3ème Année : Introduction au Bilan énergétique : 2 week-end + séminaire Sasaki sensei (60h)

4éme année : Perfectionnement au Bilan énergétique : 2 week-end + séminaire Sasaki sensei (60h)

 

MODULE 4 : Applications pratiques et professionnalisation (70 heures)

Un week-end d'introduction aux applications pratiques, suivi d'un stage résidentiel avec mise en situation avec des receveurs sous la supervision de Sasaki senseï.

Pour finir un week-end de préparation à l'examen

 

CERTIFICATION IOKAI, SPS et FFST

Evaluation théorique et pratique.

Selon la capacité du participant, et, en fonction des évaluations faites par les différents professeurs, la participation à un module supplémentaire peut lui être demandé.


Notre formation est agréée par le Syndicat Professionnel de Shiatsu.

 

 

Document complet des formations

 

 

Kasunori SASAKI Senseï.

Successeur de MASUNAGA, il reste attaché au mode oriental et traditionnel d'enseignement, celui de la transmission orale qu'il assure hors du Japon depuis 1980.

Actuellement, il forme des praticiens et enseignants en Europe tout en poursuivant l'approfondissement des ses recherches sur le Shiatsu.

 

 

 

 

Shizuto Masunaga

fondateur du Iokaï Shiatsu

L'interêt de MASUNAGA (1927-1981) pour le Shiatsu s'est éveillé dés son enfance, à la suite de rencontres avec de grands maîtres de Shiatsu.

Après des études en psychologie à l'université de Kyoto et 5 ans d'enseignement à la Nippon Shiatsu School, il fonde le Iokaï Shiatsu. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence et l'inspirateur des principaux courants contemporains du Shiatsu.

 

 

 

 

 

Recevoir un soin

Prendre RDV avec Nathalie VITRY

Tel  : 06 14 59 75 57

Courriel  : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Participer aux cours collectifs