Constellations familiales

 

 

Dans la conduite de notre vie, la question de nos racines familiales a toujours joué un rôle. 
Lorsque nous naissons, nous appartenons à une famille et sommes liés à son histoire.
Des évènements quelques fois survenus plusieurs générations auparavant peuvent ébranler fortement ce système familial et continuent à avoir un impact sur les descendants.
Pour maintenir l’équilibre du système familial, un membre de la famille peut prendre une place qui n’est pas la sienne, de façon inconsciente, par amour et par loyauté.
Cette personne peut alors vivre des échecs à répétition (relationnel, professionnel, de couple), des accidents, des maladies, des dépendances ou tout simplement le sentiment de ne jamais être à la bonne place.

Le travail de constellation familiale a pour objectif :

de mettre en lumière les influences familiales cachées, les nœuds qui contribuent à nos difficultés,
de mettre en mouvement une dynamique de libération permettant de retrouver sa propre force et sa propre place dans la vie.
Vivre sa constellation, y participer comme représentant ou assister à ce travail touche intérieurement et profondément. Chacun va en retirer une compréhension et agrandir sa propre vision de l’être humain ainsi qu’une meilleure connaissance de soi. Le vécu du groupe apporte chaleur et soutien à chaque personne.

Le déroulement concrètement

Le Constellant est invité à présenter brièvement les problèmes ou difficultés qu'il rencontre actuellement dans sa vie sur le plan relationnel, professionnel,santé ...et l'objectif qu'il désire atteindre.
La thérapeute lui demande s'il y a eu des événements marquants dans l'histoire de sa famille : mort prématurée, départ à la guerre, maladie, séparation, tort , migration , abandon... ces événements peuvent remonter jusqu'à 3 ou 4 générations.
Le constellant choisit de travailler sur sa famille ascendante  ou sur sa famille actuelle .
La thérapeute lui demande de choisir des représentants pour certains membres de sa famille et de les placer dans l'espace de façon intuitive.
C'est cette disposition dans l'espace qu'on appelle constellation .
Les représentants sont invités à accueillir des sensations , des émotions qui vont se manifester et qui vont donner des renseignements sur ce qui a pu se passer pour le parent qu'il représente et en relation avec tel ou tel autre membre de la famille.
Il s'agit donc d'une représentation d'un système familial qui va évoluer dans l'espace et dans le temps.
Par exemple celle qui représente la mère va sentir une colère quand celle qui représente la grand mère est placée devant elle ou sent ses jambes flancher quand arrive une tante qui a été placée en institution enfant.
Ces ressentis vont permettre à la thérapeute  et au constellant de comprendre certaines fixations ,indentifications ,enfermements dans l'histoire de cette famille et de proposer une évolution du dispositif qui va vers plus d'équilibre,d'harmonie, de justice dans la place de chacun.
Les ressentis des représentants permettent de vérifier si les nouvelles places sont justes.
Elle va demander à certains représentants de prononcer des paroles de réparation qui vont permettre à des noeuds de se libérer.
Le constellant peut prendre conscience du fait que ces noeuds étaient intériorisés mais actifs et l'empêchaient de vivre librement.
Il reprend sa place au milieu des représentants de sa famille , va prononcer vers la ou les personnes importantes des mots qui ancrent une nouvelle posture  et constater que son ressenti a évolué et qu'une solution se présente ,qu'il peut commencer à faire les premiers pas vers de nouveaux possibles.

La question se pose de l'objectivité d'un tel dispositif qui fonctionne sur le ressenti des participants qui ne connaissent pas les personnes qu'ils représentent.
L'expérience a été faite de demander à plusieurs groupes de représenter la famille d'une personne .
A chaque fois l'image dans l'espace et son évolution ainsi que les ressentis des représentants étaient les mêmes.

LES DATES :  24 sept, 19 Nov, 27 janv 2018, 10 Mars de 9h à 18h

Places limitées : 5 personnes pour la constellation : 80 €

et 7 représentants (participation aux frais libre)

 

 

 

 

Evelyne LOMBARDO

Kinésiologue (diplômée IFKA), Kinésiologie éducative et Réflexes posturaux enfantins.

Praticienne en Constellations Familiales en groupe et en individuel (certifié Arte Systemica)

Praticienne en Shiatsu et Do-In (diplômée Iokaï Shiatsu).

Après avoir été éducatrice spécialisée pendant 12 ans auprès d’adolescents et d’adultes en difficulté, son parcours l’a amené depuis plus de quinze ans à relier des pratiques traditionnelles orientales à des thérapies modernes, pour accompagner des personnes dans leur démarche de changement et d’ouverture. Elle continue  à enrichir sa pratique auprès de professionnels et de chercheurs, reliant l’aspect corporel à l'énergétique et l’émotionnel.

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél : 06 68 71 97 71